Certification

Chaque certification permet de valider l’acquisition d’un bloc de compétences à la suite d'une formation.

Un certain nombre de critères d’évaluation a été établi afin d’évaluer l’acquisition des compétences par les candidats.

  • Non évaluable (NE): la compétence n’est pas mise en œuvre, n’apparait pas dans le récit ou est exposée de manière insuffisante pour que la compétence puisse être évaluée.

  • Insuffisant (I): la compétence est insuffisamment maîtrisée au regard des critères définis

  • Applique(A): la compétence est mise en œuvre avec une autonomie suffisante

  • Maîtrise (M): degré élevé de compétences ainsi que capacités d’analyse et d’innovation

 

Au final le nombre total de « I » et « NE » ne doit pas dépasser 50% du nombre total des critères pour chacune des évaluations.

Chaque candidat a la possibilité de se présenter à la certification directement à la fin de la formation ou après une période de préparation à la certification. Un accompagnement à distance avec l'accès numérique à des ressources sera alors organisé sur le mois qui suit la formation et le passage de la certification de 30 minutes sera organisé idéalement à la fin du mois de préparation.

L’évaluation de l’acquisition des blocs de compétences se fait au tout long de la formation avec des quizz, des jeux de rôles d’expérimentation des concepts et se finalise après la formation lors du passage de la certification avec la présentation d’un plan d’actions personnalisé démontrant l’acquisition de l’ensemble des compétences évaluées.

La formation, la préparation et le passage de certification peuvent être amenés à changer, notamment avec les évolutions technologiques.